Neon
Genesis Evangelion ne fut pas la première série animée
à faire fructifier son succès à l'aide d'une suite ou
d'une adaptation cinématographique mais elle fut de toute évidence
l'une des seules à proposer une seconde fin à son intrigue,
qui plus est complètement différente. Tout est parti de la sortie
du 26ème épisode, de très nombreux anime-fans ou "otakus"
furent scandalisés par la chute originale et particulière proposée
par ANNO. Unis dans le même état d'esprit et malgré le
plébiscite de la presse et du grand public, ils innondèrent
les studios GAINAX d'e-mails de protestation voire d'insultes et amenèrent
à faire refléchir ANNO, pression et gros chèques à
l'appui, quant à l'élaboration d'une autre version de la fin
de l'histoire. Celle-ci fut donc acceptée (bon gré mal gré)
par le génial scénariste qui décida de la décomposer
en deux parties: la première ("The End of Evangelion") traitant
la fin du combat contre les Anges (les EVA-Series) et la seconde ("Death
and Rebirth") développant le Third Impact et le plan de complémentarité
de manière plus spectaculaire.
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ANNO dut
se plier aux règles cinématographiques qui imposent
plus de spectacle et de simplicité au détriment d'un
scénario trop fourni. C'est la raison pour laquelle les deux
films furent perçus à leur sortie comme une superproduction
animée avec des gros morceaux de religieux dedans. Mais à
bien l'observer, cette seconde chute n'est pas tant inintéressante
que çà et apporte d'autres points de vue quant aux mystères
de l'intrigue et un complément au niveau de la psychologie
des personnages.
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Le premier film
débute après la destruction du dernier Ange, Tabris, tué
par Shinji à bord de l'EVA-01. Celui-ci, encore très affecté
par son geste, se renferme sur lui-même (pour changer;-), Asuka étant
incapable de lui apporter un quelconque soutien moral. C'est le moment choisi
par la Seele pour attaquer la NERV, désireuse de récupérer
le super-ordinateur MAGI et de se venger du traître Gendo Ikari. C'est
le début d'un long massacre rempli d'action et de fusillades pendant
lequel chaque protagoniste contemple l'horreur avec effroi. Arrive alors la
scène la plus spectaculaire des deux films: Asuka, refusant de mourir
avec sa mère (contenue dans l'EVA-02) fait preuve d'une telle énergie
de survie qu'elle parvient à réactiver son EVA et détruit
l'ensemble des forces armées lancées contre elle en quelques
minutes. La Seele décide alors de l'opposer aux neuf EVA-Series construites
par les pays du G-7, la Chine et la Russie. Bien qu'elle arrivera à
les tuer toutes les neuf en moins de 4 minutes, elle sera terrassée
par leurs répliques
de la Lance de Longinus, seules armes capables de percer son AT-Field. Dévorée
vivante, Asuka essayera en tout dernier recours de fusionner avec
son
EVA mais n'y parviendra pas, tuée par les neuf Lances projetées
sur elles. Ritsuko, de son côté est trahie par Gaspard,
personnalité femme de sa mère qui refuse de nuire à
Gendo. Ce dernier la tue, non sans lui avoir probablement avoué
son amour pour elle. Shinji verra Misato subir le même sort, abattue
par des militaires, qui mourra après avoir fait preuve de son
amour envers lui. De son côté, Gendo lance son ultime projet.
Ce dernier consiste en réalité à déclencher
le Third Impact en faisant absorber Rei par Lilith, de manière
à ce que survienne le plan de complémentarité de
l'homme |
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qui lui permettra
de retrouver Yui. Mais Rei refuse de le servir et, libérée de
Gendo (comme Lilith d'Adam), retourne à sa mère ("Je suis
de retour"). Cette dernière commence alors le processus du Third
Impact. Chaque humain voit un clone de Lilith (sous l'apparence de Rei) l'emmener
vers elle en abandonnant son enveloppe physique pour ensuite revivre dans
le monde de ses désirs. Toute l'humanité meurt donc sous les
visions de ce que deviendra son futur univers. Shinji n'échappe pas
à la règle et entame son long cheminement intérieur déjà
abordé à la fin de la série. Mais celui-ci est beaucoup
plus pessimiste... En effet, son coeur divisé est rejeté par
les autres, Asuka en premier, et Shinji se retrouve solitaire dans son EVA
à la dérive. Rei lui en apportera la confirmation, il n'est
pas dans un rêve mais dans son propre esprit.
Malgré tout, sa complémentarité est un échec,
Asuka le rejette à chaque tentative et il n'arrive pas unir son coeur
avec le sien. Il réapparaît alors dans le

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monde choisi par son âme, un monde dévasté par le
Third Impact où il est seul au monde, tandis que l'EVA-01 part
dans l'univers, contenant en elle les derniers vestiges de l'humanité.
ANNO a d'ailleurs intelligemment pensé à inclure un épilogue
à sa saga. Shinji se réveille et découvre près
de lui Asuka qu'il a inconsciemment souhaité à ses côtés.
Rempli de rancoeur envers la seule personne qui le déteste |
vraiment,
il se met à l'étrangler puis sent son courage le quitter et
relâche son étreinte: ce sont les nouveaux Adam et Eve. On ne
pouvait imaginer une fin plus terrible que celle-ci, Shinji est seul en compagnie
de l'unique personne qui ne l'apprécie pas, dans un monde apocalyptique
qui plus est avec un coeur fragmenté et malheureux. Même si elle
est bien plus pessimiste que dans la série, la seconde fin d'Evangelion
apporte une autre vision de la saga, plus sombre et dénuée d'espoir.
Peut-être ANNO en a t'il souhaité ainsi pour illustrer sa rancoeur
d'avoir créé un film dont il ne voulait pas, un film à
l'image des sentiments qu'il a éprouvé en le réalisant.
"Même si dans cinq
milliards d'années, la Terre, la Lune et le soleil venaient à
disparaître, l'EVA, elle, survivrait.
A vivre ainsi, elle se sentirait très seule mais si elle survit...
L'histoire de l'humanité sera à jamais sauvegardée"
Yui Ikari et Kozo Fuyutsuki
