Les films Evangelion
Comment interpréter la fin proposée par les deux films "End of Evangelion" et "Death and Rebirth" ?

Neon Genesis Evangelion ne fut pas la première série animée à faire fructifier son succès à l'aide d'une suite ou d'une adaptation cinématographique mais elle fut de toute évidence l'une des seules à proposer une seconde fin à son intrigue, qui plus est complètement différente. Tout est parti de la sortie du 26ème épisode, de très nombreux anime-fans ou "otakus" furent scandalisés par la chute originale et particulière proposée par ANNO. Unis dans le même état d'esprit et malgré le plébiscite de la presse et du grand public, ils innondèrent les studios GAINAX d'e-mails de protestation voire d'insultes et amenèrent à faire refléchir ANNO, pression et gros chèques à l'appui, quant à l'élaboration d'une autre version de la fin de l'histoire. Celle-ci fut donc acceptée (bon gré mal gré) par le génial scénariste qui décida de la décomposer en deux parties: la première ("The End of Evangelion") traitant la fin du combat contre les Anges (les EVA-Series) et la seconde ("Death and Rebirth") développant le Third Impact et le plan de complémentarité de manière plus spectaculaire.
Asuka réactive son EVA et hop !! Fini le gros bateau !!!

ANNO dut se plier aux règles cinématographiques qui imposent plus de spectacle et de simplicité au détriment d'un scénario trop fourni. C'est la raison pour laquelle les deux films furent perçus à leur sortie comme une superproduction animée avec des gros morceaux de religieux dedans. Mais à bien l'observer, cette seconde chute n'est pas tant inintéressante que çà et apporte d'autres points de vue quant aux mystères de l'intrigue et un complément au niveau de la psychologie des personnages.

Le premier film débute après la destruction du dernier Ange, Tabris, tué par Shinji à bord de l'EVA-01. Celui-ci, encore très affecté par son geste, se renferme sur lui-même (pour changer;-), Asuka étant incapable de lui apporter un quelconque soutien moral. C'est le moment choisi par la Seele pour attaquer la NERV, désireuse de récupérer le super-ordinateur MAGI et de se venger du traître Gendo Ikari. C'est le début d'un long massacre rempli d'action et de fusillades pendant lequel chaque protagoniste contemple l'horreur avec effroi. Arrive alors la scène la plus spectaculaire des deux films: Asuka, refusant de mourir avec sa mère (contenue dans l'EVA-02) fait preuve d'une telle énergie de survie qu'elle parvient à réactiver son EVA et détruit l'ensemble des forces armées lancées contre elle en quelques minutes. La Seele décide alors de l'opposer aux neuf EVA-Series construites par les pays du G-7, la Chine et la Russie. Bien qu'elle arrivera à les tuer toutes les neuf en moins de 4 minutes, elle sera terrassée par leurs répliques de la Lance de Longinus, seules armes capables de percer son AT-Field. Dévorée vivante, Asuka essayera en tout dernier recours de fusionner avec son
EVA mais n'y parviendra pas, tuée par les neuf Lances projetées sur elles. Ritsuko, de son côté est trahie par Gaspard, personnalité femme de sa mère qui refuse de nuire à Gendo. Ce dernier la tue, non sans lui avoir probablement avoué son amour pour elle. Shinji verra Misato subir le même sort, abattue par des militaires, qui mourra après avoir fait preuve de son amour envers lui. De son côté, Gendo lance son ultime projet. Ce dernier consiste en réalité à déclencher le Third Impact en faisant absorber Rei par Lilith, de manière à ce que survienne le plan de complémentarité de l'homme Asuka refuse d'aider Shinji et sombre peu à peu dans la folie
qui lui permettra de retrouver Yui. Mais Rei refuse de le servir et, libérée de Gendo (comme Lilith d'Adam), retourne à sa mère ("Je suis de retour"). Cette dernière commence alors le processus du Third Impact. Chaque humain voit un clone de Lilith (sous l'apparence de Rei) l'emmener vers elle en abandonnant son enveloppe physique pour ensuite revivre dans le monde de ses désirs. Toute l'humanité meurt donc sous les visions de ce que deviendra son futur univers. Shinji n'échappe pas à la règle et entame son long cheminement intérieur déjà abordé à la fin de la série. Mais celui-ci est beaucoup plus pessimiste... En effet, son coeur divisé est rejeté par les autres, Asuka en premier, et Shinji se retrouve solitaire dans son EVA à la dérive. Rei lui en apportera la confirmation, il n'est pas dans un rêve mais dans son propre esprit. Malgré tout, sa complémentarité est un échec, Asuka le rejette à chaque tentative et il n'arrive pas unir son coeur avec le sien. Il réapparaît alors dans le

Le Third Impact fait au spirographe

monde choisi par son âme, un monde dévasté par le Third Impact où il est seul au monde, tandis que l'EVA-01 part dans l'univers, contenant en elle les derniers vestiges de l'humanité. ANNO a d'ailleurs intelligemment pensé à inclure un épilogue à sa saga. Shinji se réveille et découvre près de lui Asuka qu'il a inconsciemment souhaité à ses côtés. Rempli de rancoeur envers la seule personne qui le déteste
vraiment, il se met à l'étrangler puis sent son courage le quitter et relâche son étreinte: ce sont les nouveaux Adam et Eve. On ne pouvait imaginer une fin plus terrible que celle-ci, Shinji est seul en compagnie de l'unique personne qui ne l'apprécie pas, dans un monde apocalyptique qui plus est avec un coeur fragmenté et malheureux. Même si elle est bien plus pessimiste que dans la série, la seconde fin d'Evangelion apporte une autre vision de la saga, plus sombre et dénuée d'espoir. Peut-être ANNO en a t'il souhaité ainsi pour illustrer sa rancoeur d'avoir créé un film dont il ne voulait pas, un film à l'image des sentiments qu'il a éprouvé en le réalisant.

"Même si dans cinq milliards d'années, la Terre, la Lune et le soleil venaient à disparaître, l'EVA, elle, survivrait.
A vivre ainsi, elle se sentirait très seule mais si elle survit...
L'histoire de l'humanité sera à jamais sauvegardée"

Yui Ikari et Kozo Fuyutsuki