GUNNM
("gann'mu"
littéralement "rêve d'une arme") est une oeuvre
créée en 1990 par Yukito KISHIRO. S'inspirant du fort
mouvement de la science-fiction post-apocalyptique de l'époque, amorcé
par AKIRA, elle s'étale
le long de 9 volumes (édités en France en 1995 par Glénat)
pour une histoire d'une durée de plus de 15 ans. Celle-ci débute
dans un lointain futur sur Terre, lorsque Daisuke Ido, un cyberphysicien,
découvre les restes d'une cyborg endommagée au milieu des immondices
de Kusuzetsu, la décharge de Zalem, la ville utopique flottante.
Désireux de la faire vivre en paix et de la rendre la plus belle possible,
il la réactive et lui donne le nom de Gally (en japonais: Gunnm et
en américain: Alita). Celle-ci, qui semble avoir totalement perdu la
mémoire, commence à vivre avec lui mais malgré qu'elle
lui exprime toute sa gratitude, elle s'interroge sur la nature de l'homme
qui l'a ramené à la vie. Elle découvre vite que celui-ci
est en réalité un Hunter-Warrior, élite de chasseurs
de prime payés par les Usines de Zalem pour débarrasser la Décharge
des hors-la-loi. Lors d'un combat de rue, elle se met alors à pratiquer
inconsciemment un art de combat millénaire mais meurtrier: le Panzer
Kunst. Seul lien la rattachant à son passé, cet art de combat
devient alors sa raison de vivre. Surpassant la volonté de Ido, elle
décide de devenir elle-même Hunter-Warrior et part à la
recherche de sa mémoire disparue.
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La grande force de Gunnm est de proposer, outre un graphisme magnifique (sûrement l'un des plus beaux de tous les mangas) et un scénario relativement travaillé, des personnages d'une profondeur et d'une compléxité extrême, de l'héroïne au plus secondaire des personnages. Observer le comportement psychologique de ces personnages est un réel plaisir en soi tant ils sont réalistes. Gally, en effet, qui a totalement perdu la mémoire, se cherche à travers les combats au tout début. Ayant découvert l'amour avec Yugo, elle se laisse aller à espérer une vie plus calme et heureuse avant de retomber dans la violence du Motorball. Cette période terminée, elle se lance dans la musique, là encore, sa vie semble redevenir normale puis l'épisode Zapan la fait redevenir un être de violence ne recherchant plus que le sang et les combats. Seule les rencontres avec Fogia puis Kaos lui donneront le courage de revenir à une vie plus aisée. Kishiro a fait de Gally un personnage "humain", il la fait douter, pleurer, rire... Elle commet des erreurs, est |
Mais
les autres personnages ne sont pas en reste, entre le savant fou pensant
agir pour le bien de l'humanité, le psychopathe à la
recherche d'attention, l'homme d'affaires véreux et menteur
ou l'aventurier intrépide mais maladroit, cette histoire comporte
son lot d'âmes torturées ou nihilistes animées
par des buts divers selon des psychologies différentes. Certains
personnages secondaires atteignent un degré de charisme impressionnant,
ce qu'on aurait pas supposé en les voyant de premier abord.
Autre atout de Gunnm: ses références. Outre les très nombreuses allusions à des films de science-fiction américains (Rollerball, MadMax...), on retrouve de grands thèmes philosophiques en parcourant ce chef d'oeuvre: recherche de la liberté, acceptation de soi-même, recherche du karma, rapport entre corps et âme, entre maître et esclave... En celà, ce manga apporte une touche de réflexion poussée à son paroxysme sans jamais nuire à la fiction scénaristique. Scénario béton, réflexion poussée et graphisme soigné réunis dans un seul manga, on croît rêver. |
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Comme beaucoup
de séries à succès, Gunnm a fait l'objet d'une
adaptation animée sous forme d'OAV regroupées pour former
un film de 1H20 retraçant le début de la série. De
qualité moyenne, ces OAV, dirigées par le talentueux Yûki
NOBUTERU (Chroniques de la Guerre de Lodoss), s'attardent sur la
découverte de Gally et son histoire d'amour avec Yugo. Elles parurent
en 1993 et, bien que très rythmées, souffrent beaucoup de
la comparaison avec le manga original.
A ce propos, cette oeuvre a ceci d'exceptionel qu'elle reste la seule, à
ma connaissance, à laquelle l'auteur décida de modifier le
cours en gommant tout simplement la fin pour la réécrire sous
forme de suite à la saga. Ainsi, les 30 dernières planches
de l'épilogue du manga original ont été supprimées
et KISHIRO, à la place, a entamé Gunnm: Last Order,
suite des aventures de Gally, à lendroit même où se
terminait la première saga. Une initiative très heureuse quand
on connait la fin bâclée de Gunnm et la qualité
de Last Order.
Gunnm est aujourd'hui considéré au Japon comme une oeuvre majeure et intemporelle. Pourtant, sa renommée en Europe et notamment en France n'a pas l'ampleur qu'elle mériterait. Malgré tout, il reste que tout celà n'en fait rien moins que l'un des meilleurs mangas ayant jamais existé à ce jour.