GUNNM ("gann'mu" littéralement "rêve d'une arme") est une oeuvre créée en 1990 par Yukito KISHIRO. S'inspirant du fort mouvement de la science-fiction post-apocalyptique de l'époque, amorcé par AKIRA, elle s'étale le long de 9 volumes (édités en France en 1995 par Glénat) pour une histoire d'une durée de plus de 15 ans. Celle-ci débute dans un lointain futur sur Terre, lorsque Daisuke Ido, un cyberphysicien, découvre les restes d'une cyborg endommagée au milieu des immondices de Kusuzetsu, la décharge de Zalem, la ville utopique flottante.
Désireux de la faire vivre en paix et de la rendre la plus belle possible, il la réactive et lui donne le nom de Gally (en japonais: Gunnm et en américain: Alita). Celle-ci, qui semble avoir totalement perdu la mémoire, commence à vivre avec lui mais malgré qu'elle lui exprime toute sa gratitude, elle s'interroge sur la nature de l'homme qui l'a ramené à la vie. Elle découvre vite que celui-ci est en réalité un Hunter-Warrior, élite de chasseurs de prime payés par les Usines de Zalem pour débarrasser la Décharge des hors-la-loi. Lors d'un combat de rue, elle se met alors à pratiquer inconsciemment un art de combat millénaire mais meurtrier: le Panzer Kunst. Seul lien la rattachant à son passé, cet art de combat devient alors sa raison de vivre. Surpassant la volonté de Ido, elle décide de devenir elle-même Hunter-Warrior et part à la recherche de sa mémoire disparue.

Les différentes étapes de l'histoire de Gally La grande force de Gunnm est de proposer, outre un graphisme magnifique (sûrement l'un des plus beaux de tous les mangas) et un scénario relativement travaillé, des personnages d'une profondeur et d'une compléxité extrême, de l'héroïne au plus secondaire des personnages. Observer le comportement psychologique de ces personnages est un réel plaisir en soi tant ils sont réalistes. Gally, en effet, qui a totalement perdu la mémoire, se cherche à travers les combats au tout début. Ayant découvert l'amour avec Yugo, elle se laisse aller à espérer une vie plus calme et heureuse avant de retomber dans la violence du Motorball. Cette période terminée, elle se lance dans la musique, là encore, sa vie semble redevenir normale puis l'épisode Zapan la fait redevenir un être de violence ne recherchant plus que le sang et les combats. Seule les rencontres avec Fogia puis Kaos lui donneront le courage de revenir à une vie plus aisée. Kishiro a fait de Gally un personnage "humain", il la fait douter, pleurer, rire... Elle commet des erreurs, est
parfois démoralisée mais n'abandonne jamais son idéal : ainsi, l'identification avec le lecteur se réalise de manière efficace. Si on rajoute le fait qu'elle est charmante et très mignonne, son charisme n'est alors plus à démontrer.

Mais les autres personnages ne sont pas en reste, entre le savant fou pensant agir pour le bien de l'humanité, le psychopathe à la recherche d'attention, l'homme d'affaires véreux et menteur ou l'aventurier intrépide mais maladroit, cette histoire comporte son lot d'âmes torturées ou nihilistes animées par des buts divers selon des psychologies différentes. Certains personnages secondaires atteignent un degré de charisme impressionnant, ce qu'on aurait pas supposé en les voyant de premier abord.
Autre atout de Gunnm: ses références. Outre les très nombreuses allusions à des films de science-fiction américains (Rollerball, MadMax...), on retrouve de grands thèmes philosophiques en parcourant ce chef d'oeuvre: recherche de la liberté, acceptation de soi-même, recherche du karma, rapport entre corps et âme, entre maître et esclave... En celà, ce manga apporte une touche de réflexion poussée à son paroxysme sans jamais nuire à la fiction scénaristique. Scénario béton, réflexion poussée et graphisme soigné réunis dans un seul manga, on croît rêver.
Dos au mur, Gally abandonne toute volonté de vivre

Comme beaucoup de séries à succès, Gunnm a fait l'objet d'une adaptation animée sous forme d'OAV regroupées pour former un film de 1H20 retraçant le début de la série. De qualité moyenne, ces OAV, dirigées par le talentueux Yûki NOBUTERU (Chroniques de la Guerre de Lodoss), s'attardent sur la découverte de Gally et son histoire d'amour avec Yugo. Elles parurent en 1993 et, bien que très rythmées, souffrent beaucoup de la comparaison avec le manga original.
A ce propos, cette oeuvre a ceci d'exceptionel qu'elle reste la seule, à ma connaissance, à laquelle l'auteur décida de modifier le cours en gommant tout simplement la fin pour la réécrire sous forme de suite à la saga. Ainsi, les 30 dernières planches de l'épilogue du manga original ont été supprimées et KISHIRO, à la place, a entamé Gunnm: Last Order, suite des aventures de Gally, à lendroit même où se terminait la première saga. Une initiative très heureuse quand on connait la fin bâclée de Gunnm et la qualité de Last Order.

Gunnm est aujourd'hui considéré au Japon comme une oeuvre majeure et intemporelle. Pourtant, sa renommée en Europe et notamment en France n'a pas l'ampleur qu'elle mériterait. Malgré tout, il reste que tout celà n'en fait rien moins que l'un des meilleurs mangas ayant jamais existé à ce jour.