Le mystère des goals
Pourquoi Wakabayashi apparaît-t'il si peu dans la série au contraire de Wakashimazu ou Morisaki ?

Genzô Wakabayashi est l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du football japonais et mondial. A 10 ans, il est quasiment déjà un pro, est champion national benjamin et s'ennorgueillit de n'avoir encaissé de buts que d'un très petit nombre de personnes. Après sa rencontre avec Tsubasa Ohzora, il entre dans l'équipe de Nankatsu pour y remporter le dernier tournoi benjamin de sa jeune carrière. Mais blessé lors de matches amicaux, sa blessure s'aggrave au cours de la finale départementale. Il doit renoncer au tournoi national, c'est donc Morisaki qui le remplacera jusqu'à ce que Nankatsu atteigne le stade de la finale contre Meiwa. Immédiatement après le tournoi, Wakabayashi s'envolera pour l'Allemagne et deviendra professionnel dans l'équipe de Hambourg. Il ne réapparaîtra que lors du tournoi international en tant que gardien titulaire de l'équipe du Japon. Trois matches pour les deux premiers tiers de la série, c'est peu pour un personnage qui est censé être un pilier de l'histoire. Pendant ce temps, Morisaki et Wakashimazu, les deux autres principaux gardiens de l'histoire joueront une grande quantité de matches.

Alors pourquoi l'auteur a t'il effacé Wakabayashi de son histoire ? Tout simplement parce que son trop grand talent est nuisible au suspens de l'histoire. En effet, très peu de personnes sont capables de marquer des buts à Wakabayashi (Tsubasa, Hyûga, Schneider), alors si l'on respecte la logique de la série, tous les matches opposant Wakabayashi à des équipes dans lesquelles n'évoluent pas ces joueurs n'ont aucun interêt puisque ce gardien génial n'encaissera aucun but... Que faire d'autre alors pour ménager le suspens que de faire jouer un gardien plus normal comme Morisaki qui peut prendre des buts de n'importe qui puis d'utiliser Wakabayashi pour les matches importants ?
Voilà pourquoi ce dernier ne joue pas pendant 70% du premier cycle de l'histoire (la révélation). Mais l'argument de la blessure ne peut pas être repris indéfiniment et plutôt que de recourir à une excuse
Autre gardien au match unique: Dieter Müller
tirée par les cheveux, l'auteur a décidé de le supprimer temporairement du second cycle de l'histoire (la confirmation) en le faisant partir à l'étranger. Lors du troisième cycle (la consécration), c'est pour renforcer l'équipe qu'il ne joue qu'en finale.

.Mais dans ce cas, pourquoi avoir gardé un gardien tel que Wakashimazu dont le talent est quasiment égal à celui de Wakabayashi ? Eh bien pour deux raisons... D'abord, Wakashimazu est le gardien de la principale équipe adverse du héros donc il doit y figurer pour offrir une résistance valable en finale (ce dont ne bénéficiera pas Hyuga lors du second cycle) et puis, les matches disputés par Meiwa puis Tôhô n'ont pas de grand interêt avant les demi-finales, pas de danger de perte de suspens. Ensuite, on en arrive au second défaut de Wakabayashi, son manque de charisme... Son style très basique (et efficace) et son caractère franc et fier font de lui un gardien certes redoutable mais pas spectaculaire, un peu dans la lignée des gardiens physiques et imposants (m'étonne pas qu'il soit parti en Allemagne d'ailleurs...) Wakashimazu, lui, il assure le spectacle, il offre des parades acrobatiques, un jeu spectaculaire, on ne s'ennuie pas avec lui !!! En plus, il dégage un certain côté humain qui ressort le mieux avec ses conflits paternels (et ses enjeux) de même que lorsqu'il est blessé, il l'est vraiment et ne se sert plus que d'un bras (Wakabayashi, lui, il continuait d'arrêter des patates pleine lucarne). Voilà pourquoi Wakashimazu est si charismatique et apprécié des fans, il était donc logique de le conserver dans l'histoire.